Votre site dédié à l'actualité sportive !

Comment créer son programme calisthenic ?

Le calisthenic est une discipline sportive qui vous permet d'accroître votre endurance physique. Pour vous entraîner et être bien musclé, vous devez obligatoirement établir un programme d'entraînement. Découvrez dans cet article, quelques étapes à suivre pour établir un meilleur programme.

Définis vos objectifs

Pour planifier un programme d'exercice de callisthénie, vous devez définir des objectifs. C'est en les définissant que vous saurez le nombre de séances d'exercices nécessaire qu'il vous faut pour l'atteindre. Pour en savoir plus sur ce sport, lisez ici - même. Les activités sportives que vous pratiquez ainsi que le nombre de fois que vous allez les reprendre dépendent des objectifs définis et des résultats que vous voulez atteindre. Ensuite, avec cette première étape, vous allez définir un plan structuré et comparez votre évolution lors des séances d'exercices.

Identifiez vos faiblesses

Après avoir défini vos objectifs, vous devez chercher à connaître vos faiblesses. Celles-ci peuvent vous empêcher à atteindre vos objectifs. Les défauts peuvent être sur le plan physique ou mental. Ensuite, vous pouvez avoir de difficultés à vous concentrer, à être confiante et moins stressée. Peut-être en faisant des exercices, vous n'arrivez pas à tenir jusqu'au bout. Donc, il est primordial de faire une liste exacte de ces limites.

Structurez vos séances d'entraînement

La structure de vos séances d'exercices doit être faite sur trois niveaux d'activité hebdomadaire sur 4 à 6 par semaine. Vous aurez ensuite à vous orienter sur chaque bloc d'exercice tout en tenant compte de vos limites en appliquant ces exercices physiques. Voici un cas de programme établi pour pratiquer des tractions :

  • Établir des programmes sur plusieurs mois, des semaines ou des jours.

Ce planning vous permet d'avoir une idée générale de vos exercices physiques. Pour établir le planning, vous devez tenir compte de l'objectif à atteindre. Par exemple, fait 10 tractions pendant trois mois peut être exécuté de la manière ci-après.

  • Premier mois : apprendre les petites notions d'exercice
  • Deuxième mois : vous allez commencer par maîtriser les mouvements
  • Troisième mois : faire une traction sans difficulté et la pratiquer très bien.

Enfin, insérer une semaine de repos après votre période d'enchaînement.