La Cirrhose du foie : qu’est-ce que c’est ?

 

La cirrhose du foie est une maladie très sévère qui peut entrainer le décès de la personne atteinte. Le diagnostic de la cirrhose est effectué entre 50 et 55 ans. Elle est souvent causée par une hépatite chronique. Les facteurs de risque sont assez élevés.

C’est un problème de santé non négligeable étant donné que la prévalence à l’obésité est élevée dans tous les pays. De plus, cette maladie ne présente pas souvent de symptômes. Voici les caractéristiques de la cirrhose du foie.

 

L'essentiel sur la cirrhose de foie ?

Elle est une hépatique permanente qui conduit à la formation de nombreux tissus cicatriciels. Il s’agit principalement de la fibrose. C’est une maladie qui peut évoluer, mais aussi se stabiliser. Mais, elle ne peut régresser. La caractéristique principale de cette maladie est l’inflammation chronique. Ce qui entraine de nombreuses lésions diffuses. Ce sont des lésions qui détruisent principalement les cellules hépatiques. Ce qui conduit à une régénération incontrôlée des cellules qui sont associées à sa cicatrisation.

La régénération des cellules hépatiques entrave l’enchevêtrement naturel de la structure du foie. Cette maladie est simplement l’aboutissement de la transformation progressive que subit le foie par la fibrose. La cirrhose est précédée par une stéatose hépatique chez les personnes alcooliques et en surpoids. Cela correspond à une accumulation et à l’inflammation d’une quantité importante de graisse dans le foie du patient. Le foie devient plus dur avec la formation de nombreux nodules. Ce qui conduit à l’obstruction de la circulation du sang vers le foie. Le foie perd toutes ces fonctions. Ce qui entraine de nombreuses complications chez le patient.

 

Les différentes causes de la cirrhose

À la première position des causes, on retrouve la consommation excessive d’alcool. L’hépatite virale chronique est également une des causes de cette maladie. L’obésité et le diabète sont des facteurs favorables à la maladie. Certaines maladies comme les maladies héréditaires et les maladies auto-immunes sont à l’origine de 5% des cas. Il faut ajouter l’insuffisance cardiaque et l’hépatite toxique qui est causée par certains médicaments et des toxines environnementales.