Les informations nécessaires à avoir sur la CAN 2023
La CAN, entendu Coupe D’Afrique des Nations, est un événement sportif qui rassemble plusieurs peuples africains de différents horizons autour du ballon. Ce rassemblement footballistique aura lieu pour cette saison en Côte-D’ivoire et les matchs de qualification se jouent actuellement dans tous les pays d’Afrique concernés. Retrouvez à travers cet article, toutes les informations liées à cette compétition internationale.
Les informations clés à connaître sur la CAN 2023
Initialement prévues pour se dérouler du 23 juin au 23 juillet 2023, les organisateurs principaux de la CAN 2023 ont jugé utile de la reporter à une date ultérieure. En fin de compte, cette compétition est prévue se dérouler du 13 janvier au 11 février 2024. Vous trouverez de plus amples informations en vous rendant sur Actu foot Afrique. Il faut retenir que la raison fondamentale qui à suscité ce report est dû à la saison pluvieuse qui sévit en cette période dans cette zone de l’Afrique de l’ouest.
Comme il a été dit précédemment, le pays hôte de la CAN 2023 est bien sûr la Côte d’Ivoire. Les ivoiriens pourront donc accueillir cet événement de grande envergure avec joie. Les Éléphants, l’équipe de la Côte d’ivoire, aura donc des défis à relever pour mettre en confiance le peuple ivoirien qui attend beaucoup d’eux.
Quelles sont les différentes équipes attendues à cette CAN d’Afrique ?
Selon les informations, il est impossible de déterminer avec exactitude les pays qui pourront se qualifier à la CAN 2023. Actuellement, les matchs de qualification sont en train d’être joués et les pays qui vont se qualifier pour cette fête footballistique seront connus dans peu de temps. Mais on peut déjà retenir que le pays organisateur de cette 34e édition de la CAN est sûr d’avoir son ticket.
En attendant, il faudra patienter fin septembre pour avoir une idée exhaustive sur tous les pays qui seront qualifiés. Mais en attendant la phase des qualifications, on peut déjà pousser des analyses sur les pays favoris de cette coupe d’Afrique. Nous pouvons déjà miser sur le tenant du titre qu’est le Sénégal, qui pourrait donner un beau spectacle dans l’optique de maintenir son titre.
Mais à côté, il faut retenir que certains pays comme le Maroc, la Côte-d’Ivoire, le Nigéria, le Ghana et le Cameroun ne se laisseront pas faire. Chacun de son côté, sera animé par cette soif de remporter la victoire et fera le nécessaire pour atteindre cet objectif.
Les différents stades qui abriteront la Coupe d’Afrique des Nations 2023
Dans l’optique de mieux faire et de rendre cette compétition internationale inoubliable, plusieurs lieux et stades ont été retenus pour la cause. Cinq grandes villes ont été donc retenues avec 6 grands stades de normes internationales pour cette organisation. Ainsi, chaque match sera classé dans chaque ville et stade selon l’enjeu. Parlant toujours de stade, voici ceux principalement retenus :
- Le stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan. Ce stade à une contenance de 45000 spectateurs
- Le Stade Olympique Ebimpé d’Abidjan qui peut recevoir 60000 spectateurs pour cette CAN 2023
- Le stade de San Pédro avec une capacité de 20000 spectateurs
- Le stade de Bouaké disponible à accueillir 40000 spectateurs
- Le stade de Yamoussoukro avec 20000 spectateurs
- Le stade de Korhogo qui est aussi prêt pour accueillir 20000 spectateurs.
En gros, il faut notifier que cette compétition nous offrira en tout pour 52 matchs qui se dérouleront entre les équipes africaines qualifiées pour le tournoi.