Les personnes âgées peuvent aussi faire des activités sportives

Divers

Les activités sportives ne sont pas des activités recommandées à une catégorie de personnes. Toutes personnes pour sa bonne santé doit le plus souvent se tourner vers le sport. C’est en raison de cela qu’il existe certaines activités sportives que les vieillards peuvent faire pour se maintenir en forme.

Pourquoi les personnes âgées doivent faire des activités sportives pour limiter la fragilité ?

De nombreuses études en médecine ont prouvée l’importance des activités sportives chez les personnes âgées surtout chez ceux de plus de 65 ans. En effet, plus vous avancez en âge, plus vous êtes exposé aux différents maladies. Premièrement, vous êtes plus exposé au surpoids et à l’obésité. Par ailleurs, vous êtes susceptible aux maladies chroniques comme le diabète, l’insuffisance cardiaque ou respiratoire. Mis à part cet aspect, votre masse musculaire a tendance à fondre en l'absence d'activité et vos articulations s’usent. C’est l’inactivité sportive qui crée tous ces maux qui à leurs tours vous fragilise. Il est à notifier que le vieux marathonien du monde est âgé de 101 ans d’après certaines informations.

Quelle procédure prendre avant de se remettre au sport ?

Avant tout n’oubliez pas que vous êtes une personne âgée et vous êtes sous contrôle médical donc vous ne pouvez pas vous levez et vous remettre au sport comme ça. Il vous faut l’avis de votre médecin. En premier lieu, consultez votre médecin traitant afin d’effectuer un check-up. Ensuite, vérifiez que vous ne présentez pas une contre-indication à la pratique d’un sport. Toute fois vous pouvez être encadré par un professionnel du sport du domaine choisi si vous le désirez bien. Et pour finir, accompagner un repas adéquat à la discipline de sport que vous exercez vous ferez énormément du bien. Un accompagnement nutritionnel en parallèle avec l’activité physique est vraiment indispensable. Vous devez savoir quoi manger avant une séance de sport et quoi manger après également. Et aussi, la quantité d’eau à prendre est très cruciale pour votre santé.