Natation : les clés pour vite apprendre à nager

Divers

La natation en plus d’être un sport peut se révéler être une pure partie de plaisir si elle est maîtrisée. Si l’idée de la noyade peut effrayer plus d’un, voici quelques conseils qui pourront vous aider à l’éviter et à vite apprendre à nager.

Quelles sont les précautions à prendre avant de nager ?

La prudence est belle et bien mère de sûreté. Pour vos débuts en natation, il serait recommandé de vous faire aider par une ou plusieurs personnes expérimentées. De plus, débuter par un grand bassin ou en mer serait risqué, optez donc pour les petits bassins ou restez dans les zones où vos pieds touchent le fond de la piscine. Cela vous permettra de vous habituer à l’eau tout en gardant le contrôle. Même si cela a l’air tentant, nager sous la pluie est fortement déconseillé. Il n’est pas non plus recommandé de nager dans une eau froide. Par mesure de sécurité, opter pour des ballons gonflables vous serait également d’une aide précieuse.

Par où commencer en natation ?

Se familiariser avec l’eau commence par la planche. Faire la planche consiste à flotter sur le dos ou le ventre en surface de l’eau. Pour y arriver, il vous faudra vous tenir au bord de la piscine, garder les bordures et laisser flotter vos jambes vers l’arrière. Elles remonteront en surface et vous vous retrouverez vous-même flottant à la surface de l’eau. Ne paniquez surtout pas, c’est un bon début. Effectuez cet exercice jusqu’à vous y habituer car il vous permettra de vite reprendre le contrôle en cas de problème en eau profonde. Vous pouvez écarter vos bras de sorte à former un T avec votre corps pour plus d’équilibre. La prochaine étape sera de vous entraîner à respirer sous l’eau. Commencez par prendre une grande inspiration, plongez-vous complètement dans l’eau et expirez tout doucement jusqu’à ne plus avoir de souffle. Ressortez ensuite votre tête et reprenez l’exercice. S’il vous est difficile de respirer par le nez, essayez de respirer par la bouche. Vous pouvez ensuite apprendre à battre vos jambes, à nager sur place, à nager le crawl et donc à faire tous les autres exercices qui vous feront dompter l’eau à la perfection.